Type de personnel
Civilité
Nom
DABADIE
Prénom
Isabelle
Corps
Discipline / Section CNU
Direction de thèse
Désactivé
Photo
Image
Matières enseignées
Marketing
stratégie
management des organisations
management de projet
communication
marketing de l'innovation
sociologie et cultures de consommation
études marketing
méthodologie de la recherche
Thèmes de recherche
Stratégie des entreprises et comportements de consommation face aux enjeux climatiques
modèles économiques durables
sobriété et création de valeur
innovation soutenable
low-tech et numérique
marketing responsable
Coordonnées
Maison des Sciences de Gestion
Université Paris 2 Panthéon-Assas
1 rue Guy de La Brosse
75005 PARIS
Structure(s) de rattachement
Texte
Titre universitaire
- Doctorat (université de Rennes 1, 2017)
Publications récentes
Articles dans des revues classées
- Dabadie I. et Robert-Demontrondn P. (2022) Ce qu'être propriétaire peut aussi vouloir dire : une étude socio-anthropologique sur le développement d'un rapport oublié aux objets. Recherche et Applications en Marketing, [HCERES A / FNEGE 2/ CNRS 2]
- Robert-Demontrond P., Beaudouin V. et Dabadie I. (2017) Diversité, conflictualité, complémentarité des visions du monde : une investigation anthropologique de la consommation en AMAP. Recherche et Applications en Marketing, 32(4) : 37-57. [HCERES A / FNEGE 2 / CNRS 2]
- Dabadie I. et Robert-Demontrond P. (2016) Posséder autrement : une approche socio-anthropologique de la consommation collaborative, Revue Management & Avenir, (6): 131-153. [HCERES B / FNEGE 3 / CNRS 4]
Communications dans des conférences nationales et internationales à comité de lecture
- Vigneron P., Dabadie I. et Welté J-B. (2021) Ralentir ou accélérer ? Le temps de la durabilité dans l’innovation technologique. XXXème conférence de l'AIMS du 01 au 04 juin 2021.
- Assouly L., Dabadie I. et Welté J-B. (2021) Tension discursive dans la pratique marketing interne : le choix des mots « sobriété numérique » chez orange. 37ème Congrès International de l'AFM, Angers 2021.
- Dabadie I. (2019) Consommation collaborative et estime de soi : nouvelles normes dans une société qui ne fait plus prévaloir la logique de l’avoir ? In: Atelier Normes et Organisation, 1er Juillet 2019, LARGEPA, Maison des Sciences de Gestion, Université Paris 2 Panthéon Assas
- Dabadie I., Pez V., Guibert N., Piris Y. (2019) Fragmentation of online consumer information search (OCIS) generated by digital innovation: for good or ill? The customer’s perspective. In: R&D Management Conference, June 17-21 2019, Ecole Polytechnique, Saclay, France
- Dabadie I. et Robert-Demontrond P. (2019) Consommation collaborative, rapport aux possessions et rapport au monde : un nouveau regard sur la propriété. In: 35ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, 15-17 mai 2019, Le Havre.
- Dabadie I. et Robert-Demontrond P. (2016) A cosmology of non-possession. A socio-anthropological approach to non-possession. In : 2nd International Workshop on the Sharing Economy, 28-29 janvier 2016, ESCP Europe, Paris.
- Dabadie I. et Robert-Demontrond P. (2015) Cosmologies de la non-possession : une approche socio-anthropologique de la consommation collaborative. In : 14èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation : Société et Consommation, 26-27 Novembre 2015, Angers.
- Robert-Demontrond P., Beaudouin V. et Dabadie I. (2015) Les mondes amapiens au prisme de la Cultural Theory. Perspectives anthropologiques sur une forme originale de résistance au marché. In : 14èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation : Société et Consommation, 26-27 Novembre 2015, Angers.
- Robert-Demontrond P., Schmidt C. et Dabadie I. (2014) Merleau-Ponty et le tournant somatique en sciences de l'homme et de la société́. Perspectives pour l'ethnomarketing. In : 13èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation : Société et Consommation, 27-28 Novembre 2014, Rouen.
Ouvrages collectifs et chapitres d’ouvrages
- Dabadie I., Vautier M. et Bertin E. (2021) “Your 6G or Your Life”: How Can Another G Be Sustainable? In: Bertin E., Crespi N. et Magedanz T (éd.) Shaping Future 6G Networks: Needs, Impacts and Technologies, Wiley.
- Robert-Demontrond P., Rémy E., Beaudouin V., Bellion A., Dabadie I., Sugier L., Schmidt C., Ethnographier la consommation. Editions EMS : Caen.
Conférences sur invitation
- Dabadie I. (2021) Conférence « Marketing, business et sobriété : une alliance possible ? ». Comité 21, Comité français pour l'environnement et le développement durable.
- Dabadie I. (2021) Table ronde : Low ou high tech ? Quelles technologies pour un monde soutenable. Festival des Aventuriers de la Mer, Lorient, Octobre 2021.
- Dabadie I. et Vautier M. (2020) Sobriété et Numérique – le cas Orange. « Les Rencontres de l'AFM - 2 et 3 décembre 2020.
- Dabadie I. et Vautier M. (2019) Comment créer de la valeur dans une logique de sobriété ? entre théorie marketing et réalités de l’entreprise. In: Journée de recherche “Vous avez dit sobriété (numérique) ? ”. 26 novembre 2019. Grenoble Groupe EcoInfo.
- Ben Kemoun N. et Dabadie I. (2019) Sobriété numérique : frugalité, minimalisme, (s)low tech… De quoi parlons-nous ? In: Journée de recherche “Vous avez dit sobriété (numérique) ? ”. 26 novembre 2019. Grenoble Groupe EcoInfo.
Informations complémentaires
Responsabilités administratives ou pédagogiques à l'université Panthéon-Assas
- Co-directrice du Master MC2 - Master Marketing et Communication
- Responsable du parcours Marketing Industriel et Communication - Master GPLA
- Présidente de la Commission Environnement – Maison des Sciences de Gestion Université Paris 2 Panthéon-Assas