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À propos
Soumettre
Soumettre une contribution au French Journal of Legal Policy

Les auteurs peuvent soumettre une contribution, quels que soient leur système académique d'origine, ou leur domaine de spécialité.

Les contributions proposées ne sont examinées qu’à condition :

  • qu’elles s’inscrivent dans la ligne éditoriale de la revue ;
  • qu'il s'agisse de contributions originales ;
  • qu'il s'agisse de contributions inédites ou n'ayant jamais été publiées ;
  • qu’elles soient rédigées en anglais ou en français ;
  • qu’elles se conforment à un nombre maximal de mots : 20 000 mots pour un article, 10 000 pour une recension, sauf exceptions limitées ; et
  • qu’elles suivent les règles de citation Oxford Standard for the Citation of Legal Authorities (OSCOLA).

Chaque article présélectionné donne lieu à la désignation de deux reviewers, choisis en fonction de leur connaissance du sujet, lesquels attribuent ensuite une note à l’article soumis de manière anonymisée selon le procédé d’un peer review en double aveugle. À l’issue de cette phase, les articles choisis paraissent dans la revue.

Avant de soumettre une contribution

Avant de soumettre une contribution au French Journal of Legal Policy, chaque auteur est invité à prendre connaissance des informations ci-dessous.

•   Nature des contributions

Deux types de contributions sont accueillies dès lors qu’elles ont pour sujet les questions de politiques juridiques émergentes : les articles de fond et les recensions d’ouvrage.

Les contributions doivent comporter un court résumé de l'article soumis, n'excédant pas 1000 caractères (espaces comprises) et être accompagnées, séparément, d'une courte biographie de l'auteur n'excédant pas 1000 caractères (espaces comprises). 

•   Format des contributions

Chaque contribution doit être transmise au format Word, à l’adresse suivante : fjlp@u-paris2.fr

Les contributions répondront aux exigences de forme minimales suivantes :

  • Police « Times New Roman » ; taille 12 ; interligne 1,5 ; espacement 6 points avant et après ;
  • L’utilisation de l’italique pour mettre en évidence un mot, ou citer un mot en langue étrangère ou latine (évitez ou limitez l’utilisation du gras ou du soulignement) ;
  • Les notes de bas de page doivent être en numérotation automatique et continue.

•   Langue des contributions

Les contributions doivent être transmises exclusivement en anglais ou en français.
Les contributions soumises en français qui seront sélectionnées feront l’objet d’une traduction en anglais, avant leur parution, aux frais de la revue. Sur demande de l'auteur, la version originale en français pourra également être publiée en ligne sur le site de la revue. 
Les contributions soumises en anglais pourront faire l'objet d'une relecture par un traducteur pour les auteurs dont l'anglais n'est pas la langue maternelle, aux frais de la revue. 

•   Taille des contributions

Tant les articles que les recensions doivent être limités en nombre de mots. Les articles ne doivent pas dépasser 20 000 mots (notes comprises). Les recensions sont, quant à elles, limitées à 10 000 mots (notes comprises). Par exception, des contributions excédant ce maximum peuvent être admises, selon des exigences strictes de qualité et de nécessité scientifique. 

•   Charte bibliographique

Les contributions doivent suivre les règles de citation suivantes :

•    Intégrité scientifique et lutte contre le plagiat

Chaque contribution fait l’objet d’un examen minutieux par les rapporteurs qui s’assurent que celle-ci est originale, respecte les normes de citation et ne viole pas les droits d’auteur. Pour mener à bien leur mission, les rapporteurs s’appuient sur le logiciel de détection du plagiat Compilatio.

 

Le dépôt des contributions

Chaque contribution doit être préalablement anonymisée.

Chaque auteur est invité à adresser sa contribution à l'adresse suivant : fjlp@u-paris2.fr

Avec leur envoi, les auteurs doivent indiquer les éléments suivants : 

•    Informations personnelles

  • Nom.
  • Prénom.
  • Courriel.
  • Téléphone.
  • Profession.
  • Etablissement universitaire, entreprise, cabinet, etc.

•    Informations sur la contribution

  • Nature de la contribution (article ou recension d'ouvrage).
  • Titre et sous-titre éventuel.
  • Résumé de l'article n'excédant pas 1000 caractère (espaces comprises).
  • Nombre de mots (notes comprises).
  • Mots-clés : 5 mots-clés permettant d'identidier le domaine et le thème de la contribution.

Pour l'envoi de leurs contributions, les auteurs s'engagent au respect des exigences suivantes : 

  • la contribition ne dépasse le nombre de mots autorisés ;
  • la contribution respecte le format de citation requis ;
  • la contribution est originale ;
  • la contribution est inédite ou n'a jamais été publiée ;
  • la contribution est en conformité avec des droits d'auteur éventuels (notamment, elle mentionne toutes ses sources).

 

Le processus de sélection

Sur avis du Conseil scientifique, le Comité de rédaction désigne des rapporteurs chargés d’évaluer les contributions transmises, par binôme. Il est impératif pour le bon déroulé du processus de peer review en double aveugle que les rapporteurs ne puissent identifier les auteurs, et vice versa.
La sélection des contributions aura lieu entre le 1er février et la mi-mars. 

À l’issue de cette phase, les deux rapporteurs attribuent une note à chaque contribution et peuvent proposer au Conseil scientifique sa publication dans le prochain numéro de la revue ou dans l’un des numéros qui suit.

Si l’auteur accepte la publication, il lui est demandé de réserver exclusivement sa contribution à la revue.

Une fois une contribution acceptée, quelques modifications ou corrections pourront être communiquées à son auteur. Une fois l'article sélectionné, l'auteur sera informé par courriel des éventuelles corrections ou modifications suggérées et, éventuellement de la proposition de traduction (si la contribution est transmise en français) ou de relecture par un traducteur, validée après accord de l’auteur.

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