Civilité
Nom
FLORÈS
Prénom
Laurent
Discipline / Section CNU
Direction de thèse
Activé
Photo
Image
flores_laurent.jpg
Matières enseignées
Web3 et Métavers
Blockchain
Marketing Digital
Marketing
Efficacité Marketing
Communication
Analyse de Données et Statistiques
Entrepreneuriat
Thèmes de recherche
Web3 et Métavers
Blockchain
Marketing Digital
Innovation
Intelligence Artificielle (IA, AI)
Coordonnées

Université Paris-Panthéon-Assas
Maison des Sciences de Gestion
1 rue Guy-de-La-Brosse 75005 PARIS

Texte

Titres universitaires

  • Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences de Gestion (HDR)
  • Doctorat en Sciences de Gestion
  • Master of Science, Quantitative Marketing

Publications

Ouvrages

  •  Métavers Marketing , Avril 2023, Eyrolles. (www.metavers-marketing.com)
  • Mesurer l’Efficacité du Marketing Digital, 2021, 3e édition Dunod. Prix 2013 de l’Académie des Sciences Commerciales.
  • How to Measure Digital Marketing, Janvier 2014, Palgrave Mac Milan.
  • Marketing Management : a Value Creation Process, 2e édition, en collaboration avec Alain Jolibert, Pierre Louis Dubois, Hans Muhlbacher, Juin 2012, Editions Palgrave Mac Milan.

Chapitres d'ouvrages

  • Florès L., & De Bock K. W., (2018). L'analyse des données appliquée à la publicité. In Allary, J. et Balusseau, V. (Eds.), La publicité à l'heure de la data - Adtech et programmatique expliquées par les experts. Dunod.
  • Florès L. P., Carricano, M. (2014). Les Etudes en Ligne. E-Marketing & E-Commerce, 2e édition, France, Dunod.

Articles Revues Scientifiques (à comité de lecture)

  • Florès L., Lejealle C. (2023) Web 3 and NFT create value to the wine industry: The case of Chateau Edmus, Journal of Information Technology Teaching Cases, November.
  • Florès L. (2019), Can Blockchain really Disrupt Market Research, International Journal of Market Research, Vol. 61, Issue 5.
  • Florès L., (2018), Cooperate or Die…, International Journal of Market Research, Vol. 60, Issue 6, 558-560.
  • Florès L., (2018), How Open Data may help develop a new “Research Paradigm”, International Journal of Market Research, Volume: 60, issue: 4, 341-343.
  • Florès L. (2016), Market Research Industry: Tipping Point or Point of No Return ?, International Journal of Market Research, Vol. 58 No. 1, 2016 p.15–18..
  • Cui G., Peng L. Florès L. (2015), Selecting Ideas for New Product Development: Comparison of Monadic Test and Adaptive Concept Screening under the G Theory Framework, European Journal of Innovation Management, Vol. 18 Issue 3 pp. 380 - 396.
  • Agrebi M., Florès L. (2013), Quelques enseignements sur la performance des sites web institutionnels, Décisions Marketing, 70, 91-106.
  • Mercanti-Guerin M. et Florès L. (2013), “Analyse de l’univers concurrentiel des sites de vente en ligne : une approche par le web analytics, Vie et Sciences de l’Entreprise, 191-192, Janvier.
  • Mathews C. et Florès L. (2012), « Les MDD : prédateurs ou fossoyeurs? », Décisions Marketing, numéro 68, (Octobre-Décembre 2012).
  • Mathews C. et Florès L. (2011), L’iceberg MDD, Décisions Marketing, numéro 61, (Janvier-Mars).
  • Gabay, Florès, Moskowitz, Maïer (2010), Creating technology-based merchandising ideas for hair coloring through weak signals, concept optimization and mind-set segmentation, , The Journal of Consumer Marketing, Volume 27, 3, 2010, p. 211-223.
  • Belvaux B. et Florès L. (2010), L'utilisation de « proxies » du web pour la prédiction des marchés. Une application au marché cinématographique, Décisions Marketing, 57, 9-18.
  • Loyalty program linking two rival retailers:effects on the user's buying behaviour? (2010) Journal of Marketing Trends, Frisou, Yldiz, Florès.
  • Web 2.0 et Etudes de marché : vers une nouvelle génération d’études de marché ? Revue Française du Marketing, Décembre 2008, N°218, 7-16.
  • The branding Impact of Brand Websites: Do newsletters and consumer magazines have a moderating role? Journal of Advertising Research, Muller, Florès, Agrebi, Chandon, Septembre 2008, Vol. 48. N°3, 465-472.
  • Web 2.0 : des études qui ont du répondant !, Décisions Marketing, 2008, 50, Avril-Juin 2008, p.79-82.
  • Impact des sites de marque: effets de la visite et apports des outils relationnels, Revue Française du Marketing, Florès, Muller, Agrebi, Chandon, Mai 2008. 4/5(204), p.57-69.
  • Adaptive Idea Screening with consumers (avec O.Toubia), Marketing Science, Vol. 26, No. 3, May–June 2007, pp. 1–19.
  • Potentiel relationnel et Impact du site de marque sur la performance marketing, (avec P. Volle), Décisions Marketing, Numéro spécial sur la Performance Marketing, 2005, 40, Octobre-Décembre, p.39-50.
  • Générer des nouvelles idées grâce à Internet : un exemple d’application pour le repositionnement d’un produit, Revue Française du Marketing, Septembre 2005. 4/5(204), p.57-69.
  • Communiquer avec les leaders d’opinion en marketing : comment et dans quels médias ? (avec E. Vernette), Décisions Marketing, 2004, 35, Juillet-Septembre, p.23-37.

Informations complémentaires

Responsabilités administratives/pédagogiques à l'Université Paris-Panthéon-Assas

  • Direction de thèses et d'HDR en Sciences de gestion
  • jury de thèses et HDR
  • Suivis mémoires et apprentissages
  • Direction et programmes

Responsabilités extérieures
éditoriales

  • Membre du Comité de Lecture International Journal of Market Research ;
  • Re-Lecteur/Reviewer occasionnel : Recherches et Applications en Marketing (RAM), Décisions Marketing (DM), Journal of Advertising Research, etc.
  • Chroniqueur : Journal du Net et LaMarqueWeb3.com

autres