Code interne
5271P
Présentation
  • Susciter l’esprit d’entrepreneuriat des étudiants souhaitant mener une carrière internationale aussi bien dans de jeunes entreprises innovantes que dans les grands groupes internationaux
  • Développer des modèles d’affaires innovateurs et des stratégies compétitives
  • Répondre aux besoins des entreprises dont la dynamique des structures, des processus et des systèmes implique un management transversal par projets
  • Apporter les connaissances nécessaires à la création et à la reprise d’entreprise dans un contexte propice à ces stratégies.
Contact

Directeur

Jean-Baptiste WELTÉ

Contact administratif
Amélie PECNARD
Tél. : +33 (0)1 83 97 68 15

Bloc(s) libre(s)
Mention
Master Entrepreneuriat et management de projet
Parcours
Management stratégique et entrepreneuriat
Domaine(s)
Type de formation
Diplôme délivré
Durée des études
2 ans
Modalités d’enseignement
Informations complémentaires

Partenariats privilégiés avec le monde professionnel :

  • Portefeuille de 200 entreprises partenaires
  • Pépinière d’Entreprises du Val de Bièvre
  • Incubateur Agoranov pour les projets innovants
  • Incubateur de l'université Assas Lab'
  • SATT Lutech (Société d'Accélération des Transferts de Technologie)
  • École militaire de Saint-Cyr Cöetquidan, stage de leadership.

Large ouverture à l'international :

  • Séminaire d’études à l’étranger d’une semaine
  • Enseignants invités étrangers avec cours en anglais
  • Possibilité d’un séjour d’un semestre à l’étranger en équivalence d’enseignement
  • Pratique intensive des langues, préparation possible du TOEIC

Programme de gestion à orientation juridique : accent mis sur les matières de droit essentielles à la gestion et à l’entrepreneuriat

Combinaison originale de méthodes pédagogiques : jeux d’entreprise, cas réels avec dirigeants, simulations, enquêtes de terrain, e.learning, recherche académique, conférences thématiques données par des professionnels.

Langue d'enseignement
Niveau d'entrée
Admission

Pour la rentrée 2025-2026 :

Accès bac+3 : Capacités d'accueil et modalités d'accès

Attendus :

  1. Conditions d’accès au master MSE 1re année :
  • Être titulaire d'une Licence 3 en sciences de gestion, sciences économiques, droit privé, A.E.S. ou de diplômes des grandes écoles de commerce, d’ingénieurs ou de l'IEP de Paris.
  1. Prérequis :
  • Culture générale en gestion
  • Connaissances en stratégie, finance d’entreprise, marketing
  • Bonne maitrise de l’anglais (TOEFL, TOEIC ou CAE de Cambridge...)

Critères généraux d’examen des candidatures :

  • Qualité du dossier académique depuis le baccalauréat
  • Expériences à l’étranger éventuelles
  • Apprentissage antérieur éventuel
  • Cohérence du projet professionnel
  • Convergence des stages par rapport au positionnement du Master MSE

Modalités d’examen des candidatures :

  • Admissibilité sur dossier
  • Admission après entretien de motivation et de connaissances.

Voir capacités d'accueil et modalités d'accès

Organisation de la formation

Organisation de l'alternance :

  • 1re année : 2,5 jours à l’université / 2,5 jours en entreprise, à plein temps à partir de juin ;
  • 2e année : 2 jours à l’université / 3 jours en entreprise, à plein temps à partir d’avril.
Programme

Programme 2025-2026

Texte de référence :
Le règlement des études de master s'applique à tous les diplômes de master.
Cependant, les règles spécifiques énoncées dans la maquette prévalent sur ce règlement général.

1re année

Matières

Volume horaire CM Volume horaire TD ECTS Modalités d'évaluation Barème Coefficient

Semestre 1

   

30

     

UEF1

   

20

 

20

9

Séminaire d’intégration : jeu de stratégie d’entreprise

 

15h

2  

 

 

Stratégie : outils d’analyse

30h

15h

6 CM : Ecrit 4h
TD : CC

20
20

2
1

Études et recherche en gestion - analyse des données

36h

15h

6 CM : Ecrit 3h
TD : CC

20
20

2
1

Contrôle de gestion et finance d’entreprise

36h

15h

6 CM : Ecrit 3h
TD : CC

20
20

2
1

UEC1

 

 

10

 

20

 7

Action managériale

30h

 

3

Oral ou écrit

20

2

Droit de l’entreprise

30h

 

3

Oral ou écrit

20

2

Management et développement durable

18h

 

2

Oral ou écrit

20

2

Anglais

 

18h

2

Contrôle continu

20

1

Semestre 2

 

 

30

 

20

 

UEF2

 

 

20

 

20

 8

Stratégie II - Grandes orientations stratégiques et entrepreneuriat

36h

15h

7 CM : Ecrit 4h
TD : CC

20
20

2
1

Conseil en soutenabilité

18h

 

4 Oral ou écrit

20

2

Stratégie financière et finance de marché

36h

 

6 Oral ou écrit

20

2

Projet collectif recherche en gestion (PCRG)

 

15h

3 Contrôle continu

20

1

UEC2

           
Débouchés

La formation a pour débouché naturel les activités de conseil en stratégie et organisation.
De plus, en tant que cadres attachés à la direction générale, les étudiants issus de cette formation peuvent participer à des opérations de croissance externe, au développement d'activités et de filiales à l'étranger, au choix des directions de croissance de firmes, etc., donc à des opérations d’intrapreneuriat en tant que managers de projet.

Ils sont aptes à la conception de business models et de business plans, à la création et à la reprise d’entreprises.
Le diplôme est fondé sur une vision synthétique des compétences managériales formant au management par projet.